CERTIFICATION HRD

La mission du HRD est de développer Anvers en tant que centre mondial du diamant en représentant le secteur du diamant en Belgique et à l’étranger auprès des gouvernements publics et des organisations diamantaires. En outre, ils s’efforcent également d’accroître les connaissances de l’industrie en menant des recherches approfondies sur l’efficacité de la fabrication et du commerce.

Le Hoge Raad voor Diamant (HRD), traduit par le “Haut Conseil du Diamant”, a été créé à Anvers en 1973 en tant que pendant européen du GIA (Gemological Institute of America). En plus de surveiller l’importation et l’exportation de plus de la moitié de l’approvisionnement mondial en diamants non sertis, le HRD délivre des certificats largement reconnus pour les diamants et les pierres précieuses sur la base de normes internationalement acceptées.

Normes de classement des diamants HRD

Les diamants sont analysés par plusieurs gemmologues experts utilisant des équipements de laboratoire à la pointe de la technologie. De nombreux gemmologues doivent s’entendre sur la qualité collective d’un diamant avant qu’un consensus de classement ne soit atteint. Pour garantir le respect de normes strictes, des gemmologues expérimentés surveillent au hasard les résultats de classement pour en vérifier l’exactitude et la cohérence.

L’origine d’un diamant
L’origine du diamant est déterminée par une enquête approfondie et des mesures sont prises pour certifier la pierre en tant que diamant naturel.
Carat de diamant
Le poids en carats d’un diamant est mesuré à l’aide de balances pour pierres précieuses soigneusement calibrées et est noté jusqu’à la cinquième décimale. Les mesures du diamant sont prises et la fluorescence, le cas échéant, est décrite.
Couleur du diamant
La couleur d’un diamant est classée sur une échelle allant du blanc exceptionnel à la couleur teintée. L’équivalent D à Z du GIA est également noté.
Clarté du diamant
La clarté est déterminée sur une échelle de notation allant de Loupe Clean (sans défaut) à P3 (imparfait) en fonction du nombre, de la taille, de la luminosité et de l’emplacement des caractéristiques internes et externes. Toutes les inclusions détectées sont tracées sur un diagramme.
Proportions de diamant
Les proportions, ou la qualité de coupe, d’un diamant sont déterminées comme très bonnes, bonnes ou inhabituelles en fonction d’une combinaison de l’épaisseur de la ceinture de la pierre, de la colette, de la largeur de la table, de la hauteur de la couronne et de la profondeur du pavillon.
Niveau de finition
La qualité de finition d’un diamant est déterminée sur une échelle allant de Très bon à Mauvais. Cette note est basée sur la qualité de fabrication du polisseur de diamant.

Certificat Diamant HRD

Le certificat de diamant HRD, offert pour tous les diamants, certifie la pierre comme un véritable diamant. Il contient également une description détaillée de la qualité basée sur les 4C (coupe, clarté, couleur et carat) et comprend un diagramme tracé.

Rapport de dossier de diamant du HRD

Le rapport d’identification de diamant, offert pour les diamants mesurant jusqu’à un carat, est un document compact qui contient les mêmes informations détaillées que celles indiquées dans le certificat de diamant, sans diagramme tracé.

Newsletter

4FUTURE | importexportdiamant.com tous droits réservés © 2022